L'observation Des Oiseaux A Des Avantages Pour La Santé Mentale

Je n’oublierai jamais la vue des aigles volant au-dessus de moi lors de mon voyage en Alaska. Ces créatures majestueuses étaient si belles que je ne pouvais pas détourner le regard. Nous avons souvent l’impression que le temps s’arrête lorsque nous rencontrons des oiseaux dans la nature ou dans nos arrière-cours. Nous nous perdons dans l’instant et devenons absorbés par leurs mouvements, couleurs, formes et sons.

Les oiseaux ont de nombreux avantages émotionnels. Ils peuvent vous aider à vous sentir plus calme et plus paisible. L’observation des oiseaux peut être un passe-temps merveilleux qui peut améliorer notre bien-être mental et physique tout en profitant du plein air. Ce sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles l’observation des oiseaux est excellente pour votre santé mentale.

Vous Donne Un Sentiment D’admiration

Les nombreux oiseaux brillants et majestueux qui volent dans le ciel nous inspirent souvent et nous fascinent. Bien qu’elle puisse avoir un effet profond sur notre corps et notre esprit, l’émotion de la crainte est difficile à décrire. C’est un mélange d’émerveillement, de joie et d’émerveillement. Vous pourriez ressentir la chair de poule, des picotements dans la colonne vertébrale ou même des larmes couler lorsque vous êtes submergé par la crainte. Ces sentiments peuvent être déclenchés par la beauté de la nature, comme voir un oiseau comme un cardinal, un flamant rose ou un paon. Je trouve incroyable que les oiseaux puissent voler si facilement, ce qui me rend si admiratif devant eux. Parfois, je me perds dans l’instant et je pense à quel point ça doit être incroyable de voler comme un oiseau.

Nous Aide à être Plus Attentif

L’observation des oiseaux peut nous aider à être plus attentifs. Être capable de voir des animaux dans leur habitat naturel augmente nos sens. Nous pouvons alors entrer dans un état appelé flux, où nos pensées et nos actions se concentrent sur l’identification, l’enregistrement et l’appréciation de la faune. L’observation des oiseaux peut être décrite comme une méditation de pleine conscience. Cela nous aide à nous sentir plus calmes lorsque nous nous concentrons sur les oiseaux perchés sur les branches ou volant dans le ciel. Pour voir leurs plumes brillantes et leurs yeux brillants, vous avez besoin de patience, de calme, de silence, d’une respiration lente et de patience. Observer les oiseaux dans leur environnement naturel nous aide à oublier nos soucis quotidiens et nous rend plus détendus.

Encourage La Créativité

L’observation des oiseaux peut vous conduire à des activités artistiques telles que la photographie de la nature, le dessin ou la peinture de scènes de la nature. Il vous permet également d’être à l’extérieur et de découvrir la beauté de la nature. Nous nous concentrons intensément lorsque nous essayons de capturer ou de photographier un oiseau sauvage. Cela nous permet de nous distraire des émotions négatives telles que le stress, l’anxiété ou la tristesse. Cela nous met également dans un état de flux, où nous devenons tellement impliqués dans nos projets créatifs que cela en devient presque méditatif. Dans un état où nous sommes complètement concentrés sur notre projet créatif, nous oublions toutes nos pensées et perdons du temps. L’ensemble du processus de photographie, de la sélection d’un sujet à la recherche de nouveaux angles et à la manipulation de la lumière, nécessite de la concentration et de l’attention. L’ensemble du processus peut être méditatif et nous nous sentons plus détendus. La photographie est une grande partie de la capture des couleurs que nous voyons à l’œil nu. Cela stimule l’imagination et nous permet de traiter les images à travers l’objectif. Nous serons fiers de partager les incroyables projets créatifs que nous avons créés à partir de l’observation des oiseaux.

Augmente Les Connaissances Et La Curiosité

Pour être en mesure d’identifier les espèces d’oiseaux que vous voyez lors de l’observation des oiseaux, il faut pas mal de connaissances. J’ai beaucoup appris sur les oiseaux en faisant du bénévolat dans un centre animalier local. J’ai acquis tellement de connaissances et j’aime toujours pointer du doigt les oiseaux que j’ai trouvés, comme l’ibis. L’observation des oiseaux nous permet d’en savoir plus sur notre environnement et est un excellent moyen de se sentir plus calme et plus heureux. C’est aussi amusant de partager ce que vous voyez avec les autres, comme leur comportement, les couleurs des plumes, les motifs et le chant des oiseaux.

Le Chant Des Oiseaux Est Apaisant

Les effets réparateurs des sons naturels peuvent nous aider à nous sentir plus détendus lorsque nous sortons et écoutons la nature. Le chant des oiseaux est particulièrement réconfortant. Le gazouillis des oiseaux est un son apaisant que je trouve extrêmement paisible. Des recherches ont montré que le chant des oiseaux peut être utilisé pour calmer l’esprit et réduire le stress. Le chant des oiseaux est le son qui aide le plus souvent à la récupération du stress. Le chant des oiseaux peut également être utilisé pour masquer les bruits tels que les souffleurs de feuilles et les avions, et soulager la tension de l’écoute. L’instructeur nous a enseigné des techniques amusantes pour identifier différents chants d’oiseaux lors d’un cours d’observation d’oiseaux que j’ai récemment suivi. Vous pouvez apprendre le chant des oiseaux en utilisant une variété de sites Web et d’applications.

Comment Commencer

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer votre passe-temps d’observation des oiseaux.

  • Pour vous aider à identifier les différentes espèces, apportez des jumelles et un appareil photo. Visitez la National Audubon Society pour plus d’informations.
  • Commencez par regarder autour de votre jardin et des zones environnantes pour les oiseaux.
  • Pour trouver des oiseaux, visitez les jardins publics, les zoos et les centres de la nature, les volières, les refuges, les parcs animaliers et les parcs à thème axés sur les animaux.
  • Pour voir des oiseaux à l’état sauvage, faites une excursion dans un parc local, régional ou national.
  • Vous pouvez observer les oiseaux dans différents habitats tels que la forêt, la plage ou autour d’un lac ou d’un étang.
  • Trouvez un club ou une classe locale qui offre l’observation des oiseaux.
  • Apprenez les différents chants d’oiseaux pour vous aider à les identifier lorsque vous êtes dans la nature. Les merles, les courlis et les rossignols comptent parmi les chants d’oiseaux les plus entraînants.
  • Participez à des projets de science citoyenne qui impliquent la collecte et l’observation de données sur les oiseaux. Audubons Christmas Bird Count, Cornell Lab of Ornithologys NestWatch et Project FeederWatch comptent parmi les projets scientifiques citoyens les plus populaires liés aux oiseaux.
  • Vous pouvez inclure l’observation des oiseaux pendant vos vacances afin de pouvoir voir différentes espèces à différents endroits.

Ressources