Version officielle 1.0 Sparrow Vous pouvez télécharger le référentiel ZIP ici

La version 2.0 Robin est sortie en version bêta. Il introduit BIRBVISION pour identifier les espèces d’oiseaux sur les photos. Voici le dépôt ZIP

Birbcam

Caméra alimentée par Raspberry Pi et activée par interrupteur pour surveiller les mangeoires à oiseaux.

Birbserver est une interface web qui vous permet d’accéder à votre Birbcam depuis le même RPI.

Birbvision, le prototype d’identifiant d’apprentissage automatique, sera introduit dans Birbcam 2.0

Préparez-vous

Matériel

Conditions

C’est une bonne chose d’avoir

  • Boîtier de caméra Adafruit HQ – Ce boîtier compact contient à la fois le RPI ainsi que la caméra HQ. Doit être imprimé en 3D. Le support à vis standard pour trépied est inclus dans la caméra HQ.
  • Stockage USB externe – Protège votre carte SD de démarrage contre la dégradation et vous permet de vous connecter à un autre ordinateur pour afficher vos photos.
  • Arducam propose des objectifs plus longs pour la caméra HQ, avec des focales plus longues. Cependant, ils ont besoin d’une correction des couleurs qui n’est pas encore disponible dans Birbcam.

Environnement

Ces packages Python sont requis et peuvent être trouvés sur PIP

picameraxopecv-pythonnumpyimutils

Config.ini

Les paramètres importants sont enregistrés dans le fichier config.ini. Certains peuvent être remplacés à l’aide d’arguments CLI lors de l’exécution de l’application. Certains paramètres devront être configurés localement, tandis que d’autres peuvent être définis par défaut.

  • Répertoire – C’est ici que les images prises avec l’appareil photo sont enregistrées. Il est recommandé d’enregistrer sur un lecteur externe plutôt que sur la carte SD.
  • LivePictureInterval est le temps entre chaque image en direct, qui est utilisé par le serveur. Pour désactiver, réglez-le sur 0.
  • FullPictureInterval est le temps entre les images complètes. Cet intervalle est le temps entre chaque image complète. Les déclencheurs ne prendront pas de photos complètes avant l’expiration de cet intervalle.
  • FullPictureResolution – La résolution d’une image complète. Pour plus d’informations sur le matériel de la caméra, voir config.ini.
  • LivePictureResolution – La résolution d’une image en direct. Pour plus d’informations sur le matériel de la caméra, voir config.ini.
  • Le seuil est le seuil auquel la différence entre les images en direct et de référence doit être suffisamment forte pour être enregistrée en tant que pixels modifiés. La sensibilité est plus faible si elle est plus élevée.
  • ContourArea – La taille d’une zone de différence continue doit être détectée pour déclencher une image complète. Cela permet d’équilibrer le bruit du paramètre Threshold. Le bas est plus sensible.
  • ExposureInterval – Le temps entre les contrôles d’exposition
  • ExposureLevel – Niveau d’exposition cible. Votre configuration (couleur de la mangeoire ou éclairage direct/indirect, etc.) déterminera la valeur idéale, mais 100 est une bonne valeur par défaut.
  • ExposureError – Erreur acceptable +/- ExposureLevel
  • Activer – Le mode Débogage affiche les images en direct du détecteur et de la caméra. Vous pouvez changer de mode en appuyant sur la touche D.

Fonctionnement

Utilisez la ligne de commande pour exécuter l’application

python3 birbcam.py

Aide à La Mise Au Point

Le premier écran que vous voyez est une vue en direct de la caméra. Cela vous permet de viser la caméra et de régler la mise au point. Le nombre en haut à droite est une valeur relative sans unité qui indique quelle partie de l’image est actuellement mise au point. La plus grande valeur correspond à la mise au point maximale.

Cliquez et faites glisser pour zoomer sur une zone spécifique. Réinitialisez le zoom en appuyant sur R.

Appuyez sur Q pour continuer. Pour quitter l’application, appuyez sur Q.

Masque Détecteur

Le deuxième écran s’ouvre et affiche une vue en direct de la caméra. Cela vous permet de définir le masque de détection. Seules les modifications apportées à l’image de masque détectée sont utilisées pour déclencher l’appareil photo pour prendre une photo lorsqu’il est en cours d’exécution.

Cliquez et faites glisser la souris pour sélectionner une zone à masquer. La zone de détection est contenue dans le rectangle jaune.

Appuyez sur Q pour continuer. Pour quitter l’application, appuyez sur Q.

Observateur De Caméra

Si le mode débogage est activé, le dernier écran sera l’interface d’observation. Cela vous permet de surveiller la caméra. L’affichage comporte quatre quadrants.

  • En haut à gauche – Flux en direct de la caméra. Un rectangle vert mettra en évidence tous les changements qui pourraient entraîner la prise d’une photo.
  • En haut à droite – Paramètres de l’appareil photo, histogramme d’exposition. Les touches marquées d’un (x) peuvent être utilisées pour modifier les paramètres de l’appareil photo. L’histogramme trace la luminance et peut être utilisé pour régler l’exposition.
  • En bas à gauche – La différence entre les images en direct et de référence.
  • En bas à droite – Une valeur de seuil a été appliquée à l’image de différence, ce qui met en évidence les changements significatifs.

L’appareil photo se met en pause lorsqu’il commence à prendre des photos en direct, mais pas tant que l’appareil photo n’est pas en pause.

Pour mettre en pause/reprendre un enregistrement, appuyez sur P. Pour quitter une application, appuyez sur Q.