Charlie et Molly sont peut-être la première équipe de dogpackers à participer à un événement d’ultra endurance bikepacking. Mulberry Gap était l’endroit idéal pour faire connaissance avec la paire et leur poser des questions sur leur course et leur gréement. Vous pouvez retrouver l’interview et plein de photos ici

Charlie Kemp et Molly Rider, sa fidèle compagne, se sont lancés dans une aventure de bikepacking à travers la Floride en 2016 pour tenter d’être la première personne à terminer le contre-la-montre individuel Cross Florida (et éventuellement toute autre course de bikepacking) sans chien. Nous avons rencontré Charlie et Molly à Mulberry Gap pour discuter de la course, du bikepacking en général, de leur kit et de leur équipement.

Commençons par nous parler de Molly et comment nous nous sommes rencontrés.

Une semaine avant de commencer le Tour Divide en 2015, j’ai perdu mon chien de 16 ans, Onyx. Onyx était mon meilleur ami et avait une vie merveilleuse, mais il n’était pas très sportif et petit. J’ai pu prendre beaucoup de temps sur le TD pour réfléchir et faire mon deuil. J’aurais aimé pouvoir l’avoir avec nous, et j’ai décidé que mon prochain chien serait un chien de piste. Les Blue Heelers et les Australian Cattle Dogs ont toujours été mes chiens de rêve. Six mois plus tard, j’ai commencé à chercher un autre chien. Heureusement, une ferme à Ocala, en Floride, avait une portée de chiots. Sur sept chiots bleus et rouges, il n’y avait qu’un seul mâle bleu. J’ai décidé de l’adopter.

Vous aviez déjà couru les contre-la-montre individuels Cross Florida (CFITT). Pourquoi avez-vous décidé de le refaire ?

En fait, j’avais participé aux trois meilleurs événements de Florida Ultra Endurance, CFITT, Huracan 300, Florida Divide. Si vous voulez, la triple couronne du sud-est. En 2015, j’étais le premier coureur à avoir terminé les trois. Que fait un homme après avoir obtenu la triple couronne de Floride ? Mon cas était différent. Je suis passé au niveau supérieur et je l’ai fait avec un chien. Mon Australian Cattle Dog Molly Rider, un Australian Cattle Dog âgé d’un an, et moi nous sommes lancés dans une course d’ultra-cyclisme à travers la Floride. Nous étions autonomes et seuls, et nous espérions être la première personne à terminer le CFITT avec un chien.

Veuillez nous parler du parcours CFITT.

CFITT est une course de vélo de montagne de plus de 250 milles qui se déroule en Floride. Il utilise des pistes cyclables hors route, des routes forestières et des pistes de jeep ainsi que des pistes cyclables. Il existe également quelques connecteurs de chaussée. L’événement est autonome et en solo. Aucune équipe de préparation ou de soutien n’est autorisée. Pour terminer le parcours dans les meilleurs délais, les coureurs ne doivent compter que sur leurs propres efforts et sur les ressources publiques. Il existe de nombreuses options. Certaines personnes campent et certains coureurs traversent directement. La logistique de réapprovisionnement doit être envisagée pour chacun. Le terminus ouest de la rivière Withlacoochee, juste au nord de Crystal River, était l’endroit où j’ai commencé cette année-là. C’est le point d’arrivée réel pour la plupart des coureurs. Parce que j’ai couru ce parcours vers l’est, j’ai choisi de le courir d’ouest en est.

C’est un bon exemple de la façon dont cela fonctionne. En 2013, j’ai terminé la course en 37 heures et me suis classé 8ème. Molly et moi avons terminé la course en 2016 en 5 jours et 8 heures, ce qui était bon dernier. Cela devrait vous montrer à quel point les courses avec un chien sont différentes.

Comment Molly s’est-elle préparée à courir?

J’ai 50 ans et je suis un bikepacker expérimenté. J’ai aussi mes affaires ensemble donc ce n’est pas une surprise que je m’inscrive au CFITT. Molly et moi-même avions travaillé sur quelque chose de similaire depuis que Molly avait huit semaines. Bien qu’il existe de nombreuses opinions sur ce qui fait un bon chien de randonnée et sur la façon de l’entraîner, les chiens de bouvier australiens sont un choix parfait lorsqu’il s’agit de courir sur des sentiers et de marcher sur un vélo.

Elle a fait tout le travail. Je n’avais qu’à établir le contrôle et l’obéissance. Cependant, un chien doit pouvoir se souvenir de tout à tout moment. Il est impossible de s’offrir un chien qui ne répondra pas à vos appels. Molly et moi avons travaillé ensemble pendant huit mois avec Einstein Canine de Tampa Bay sur l’obéissance, le rappel, la récupération et l’entraînement sans laisse. Nous avons enregistré nos noms et j’étais convaincu que Molly était prête à courir CFITT.

Quels étaient tes objectifs avec cette course ?

En entrant dans le CFITT 2016, j’avais trois objectifs : 1) Être la première équipe homme-chien à terminer une course de course ultra bikepacking ; 2) Le faire seul, avec elle, dans les bois en courant vers une autre côte ; et 3) Pour simplement vivre une aventure avec mon chien. Tous les trois ont été atteints, mais j’ai aussi appris plus que ce à quoi je m’attendais.

Vélo De Charlie

  • 2014 Salsa El Mariachi Ti
  • XT/XTR construit avec des pneus Atomic Carbon/Chris King
  • 2X10 avec un pignon d’extension pour fournir une gamme 26/42
  • Thomson poteau/tige/ti bar
  • Pneus Panaracer FatB-Nimble 293
  • Selle Brooks Imperial Pro
  • Révéler les sacs

Équipement

  • Sacoche Viscacha : sac Z-packs, coussin Klymit, tente Six Moon Luna Solo, vêtements de camp et sac d’hygiène, couches plus chaudes
  • Jerrycan : chambres à air et kit de réparation de pneus
  • Réservoir d’essence : Piles, cordons, cache, lingettes, etc.
  • Feedbags – Eau et baume à lèvres
  • Sac de cadre Filtre à nourriture et à eau, piquets de tente et bâche de sol, matériel de vélo/trousse d’outils, lumières, trousse d’urgence
  • Salsa Anything Bag est utilisé comme un frontroll : Kit de cuisine et deux jours d’aliments secs
  • Poche frontale : téléphone, crème solaire, collations, carte d’identité/argent, barres/gels

Veuillez nous parler de l’équipement et de la planification de cette course.

Comment Molly a-t-elle réussi à parcourir 250 miles hors route et en toute autonomie à travers l’État ? Pour réussir, j’ai dû planifier et pratiquer, ainsi que tester mon système. Ma priorité absolue était de terminer la course sans blesser ni mon chien ni moi. A faire au plus vite. J’étais conscient que je devrais être extrêmement prudent quant au temps passé par Molly sur le terrain. Le consensus général est que vous ne devriez pas forcer un chien à courir avant qu’il ne soit bien dans sa deuxième année. Molly aurait donc un temps d’exécution limité.

Une remorque était nécessaire car il serait dangereux et peu pratique de la laisser courir sur les routes et les trottoirs où pourraient se trouver des voitures. Depuis qu’elle est toute petite, j’ai essayé plusieurs remorques pour la transporter. J’ai finalement opté pour la caravane suspendue BoB Ibex pour le CFITT. C’est un chariot avec une roue qui se fixe sur l’essieu arrière de mon vélo. Il suit mes lignes partout où je l’emmène. La suspension aide à absorber les chocs des bosses et des planches à laver. Il peut également être configuré pour s’adapter à la charge de poids. Le BoB était le meilleur moyen de transporter des marchandises sur des voies étroites et sinueuses. Il s’est avéré être le meilleur choix.

Le BoB de Molly est équipé de tout ce dont elle a besoin pour partir en randonnée de plusieurs jours dans les bois. Sa remorque peut transporter cinq à six jours de nourriture, d’eau et les laisses, colliers, médicaments, friandises et frisbee de Molly. Elle a tout ce dont elle a besoin sur son propre chariot, pas sur mon vélo. Alpine Outfitters fabrique des harnais à trois points sur mesure pour les chiens de traîneau. Elle utilise la remorque pour transporter son chien. Le harnais est bien rembourré et elle ne peut ni sauter ni rebondir. Le harnais a des anneaux en D pour qu’elle puisse attacher sa balise de localisation SPOT. Cet émetteur GPS transmet sa position à moi et à Trackleaders, qui sont le site Web qui couvre la course. Mon vélo a un tracker, mais je voulais que ma fille en ait un au cas où nous serions séparés.

Remorque Mollys

  • BoB Ibex 28 plus (BoB indique clairement que leur remorque n’a pas été conçue pour le fret vivant. Je le fais à mes risques et périls. La remorque a une capacité de 34 kg
  • Doublure Wander-tech
  • En tant que mentonnière, vous pouvez placer un rembourrage à l’avant.

Équipement

  • Sacs à dos J-paks avant : laisses, colliers et fournitures de premiers secours, chargeurs de collier électronique, shampoing pour chien, tube de rechange pour remorque, brochettes et broches de connexion
  • Salsa Anything Cages à l’arrière : cinq jours de nourriture et de friandises pour chiens
  • Deux porte-bidons à l’arrière, avec des récipients pliables pour la nourriture et l’eau attachés de chaque côté.
  • Comme couverture de camp, une couverture de 5 cm x 5 cm pliée sous le coussin
  • Frisbee

Connaissez-vous le poids de l’ensemble de votre gréement ?

Molly était à bord et pesait 59 kg. Bien que le gréement soit très lourd, il a une traction incroyable. Le vélo ne perd pas son adhérence même lorsque la remorque est vide. Il grimpe toujours bien même à bas régime.

L’eau doit également être transportée. Comment cela marche-t-il?

Je peux emporter un petit sac pliable avec une vessie et de l’eau pour les traversées lointaines en fonction de la météo. Si les sources d’eau étaient douteuses, j’en ai pris six litres. Nous pouvons sortir seuls pendant trois jours si nous avons assez d’eau pour durer. Lors d’un voyage de trois jours, il est plus difficile de trouver la nourriture pour chiens de Molly que pour les humains. J’apporte cinq jours minimum.

Quelle est la différence entre Molly rouler et courir un jour normal ?

Molly parcourra généralement des sections de 2 à 4 miles avec 30 à 40 minutes dans la remorque. Sur un terrain relativement plat, on peut courir 80 km par jour, mais c’est plutôt 30 en montagne. Récemment, j’ai pu la laisser dégagée et elle n’a pas sauté. Je la garde toujours attachée quand elle est exposée à des dangers ou à des distractions.

Que décririez-vous du trajet avec Molly’s ?

Vous devez vous rappeler que votre chien roule avec vous lorsque vous faites du vélo. La capacité de votre chien à contrôler votre rythme, votre kilométrage et vos objectifs dictera votre progression. Vous ne pourrez pas dire si votre chien a faim, soif ou simplement fatigué de la piste. C’est à vous de savoir ce dont votre chien a besoin. Votre chien ne peut pas être poussé à ses limites. Vous ne devez pas pousser votre chien au-delà de ses limites. Votre trajet se terminera, au moins jusqu’à ce que votre animal récupère.

Je suis entré dans ce manège en sachant que Molly ne serait pas poussée à ses limites. En fait, je ne voulais même pas connaître leurs noms. Parce que je m’inquiétais pour sa sécurité et sa santé, nous étions très conservateurs. Je ne lui ai donné que de petites périodes de temps au sol, généralement entre 30 et 60 minutes. Le singletrack serré était son pilier, et elle ne s’est jamais éloignée d’une ligne droite. Il y avait quelques sections de descente, mais c’était tout. Elle était très bien observée par moi et s’arrêtait fréquemment pour des pauses eau et frisbee. Molly semble être capable d’attraper son frisbee, peu importe à quel point elle est fatiguée. J’ai vérifié ses coussinets de pattes plusieurs fois au cours de la journée et j’ai retiré tous les éperons de sable / auto-stoppeurs de sa fourrure.

C’était à la fois une joie et une frustration de l’avoir à mes côtés sur la piste. Avant le voyage, elle avait travaillé dur sur son talon. Elle était parfaite, mais trop près du vélo. Pendant qu’elle marchait, la plupart des choses que je lui avais enseignées ne se traduisaient pas bien par la conduite sur des sentiers avec un vélo. Elle a pu me suivre et aller de l’avant au bout d’un moment. Cependant, nous devons encore travailler sur son suivi. Elle apprend également à diriger les randonneurs ou les cyclistes hors piste dans les deux sens. Cela demande de la pratique.

Quels ont été vos principaux enseignements de la course CFITT ?

Même si Molly était un super chien et que je n’aurais rien pu lui demander de plus, ce fut ma course la plus difficile. C’était la première fois que je me concentrais sur autre chose que moi-même. Avec le recul, il était clair que j’avais perdu le fil de ma nutrition et de mon hydratation parce que toute mon attention était portée sur Molly et ses activités. J’ai oublié de manger et de boire. Après quelques jours, j’étais dans un déficit dont je ne pouvais pas sortir. Cela a rendu les trois derniers jours extrêmement difficiles. Bien que j’avais tout ce dont j’avais besoin, je n’ai pas pu éviter ce piège. Cependant, c’était ma première expérience avec une distraction comme Molly.

Cela ne se reproduira plus. Cependant, c’est ainsi que nous apprenons. Chaque voyage de bikepacking a été une expérience. J’ai constamment amélioré mes stratégies et mon kit. Molly et moi continuerons à découvrir de meilleures façons de faire les choses.

Le referais-tu ?

Absolument. Nous avons terminé le HuRaCaN 300 au cours de la première semaine de février 2022. Molly espère une triple couronne. Elle a gagné le titre d’ultra-chien et est maintenant une légende dans l’histoire du bikepacking. Molly Rider, merci pour toutes les aventures !

Y a-t-il des améliorations ou des modifications d’équipement que vous aimeriez apporter ?

J’envisage en fait d’équiper une Salsa Blackborow dans un panier personnalisé dans lequel Molly peut monter. Avec des sacoches sur les côtés et un peu d’espace dans le porte-bagages arrière, Molly peut tenir dans une boîte rembourrée. Le fait que ses 19 kg auront un centre de gravité plus élevé que si elle est dans la remorque, je ne suis pas concerné. Elle adore rouler derrière moi sur mon Honda Rancher tout l’été et est beaucoup plus détendue. Nous vous tiendrons au courant de ce que nous faisons. J’aime l’idée d’être entièrement confiné sans avoir à transporter une remorque. Mais j’aime aussi la possibilité de le démonter.

Y a-t-il d’autres manèges à l’avenir ?

J’ai encore quelques itinéraires en Floride que je veux faire. L’un d’eux est le Florida Divide. C’est un grand qui prendra plusieurs semaines pour terminer. Bien que j’aimerais parcourir l’intégralité de l’itinéraire de l’Alabama à Key West à vélo, le travail et d’autres engagements pourraient signifier que nous devons le diviser. Molly et moi avons aimé faire du vélo dans les montagnes de Géorgie ensemble, alors nous aimerions en essayer quelques autres. Ces aventures nécessitent beaucoup de recherches en ce qui concerne les interactions avec les gens et les voitures, ainsi que les fournitures et les options de camping. Mais tout cela fait partie du plaisir.