Bradley Wiggins, un cycliste sur piste britannique, a déjà fait part de ses inquiétudes quant à un éventuel changement dans la programmation olympique des épreuves. Rebecca Romero, sa compatriote dans la poursuite, a désormais réitéré l’inquiétude de nombreux particuliers qui craignent de perdre leur discipline principale.

La championne olympique Rebecca Romero a critiqué les plans absurdes visant à modifier le programme de cyclisme sur piste, ce qui aurait signifié qu’elle ne pourrait pas défendre son titre aux Jeux de 2012 à Londres. Romero a remporté la médaille d’or olympique en poursuite individuelle à Pékin, mais son épreuve risque d’être retirée du programme olympique dans le cadre d’un plan qui garantit que les cyclistes féminins et masculins peuvent concourir dans le même nombre.

Il y a actuellement sept épreuves sur piste pour les hommes et trois pour les dames. L’UCI prévoit d’éliminer le Madison masculin, le Madison féminin et les poursuites individuelles masculines et féminines du programme olympique. Ces plans seraient approuvés par les chefs olympiques en décembre. Romero, médaillé d’argent en aviron aux Jeux d’Athènes en 2004, et Wiggins n’auraient pas de titres individuels à défendre à Londres s’ils étaient approuvés.

Alors que je soutiens l’égalité entre les hommes et les femmes, ces changements proposés au cyclisme sur piste sont absurdes et pourraient conduire à sa destruction, a déclaré Romero, 29 ans, mercredi. Bien que je pense que nous devrions lutter pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans les médailles, je ne pense pas qu’il soit juste de le faire dans le sprint ou l’endurance.

Romero prévoit maintenant de passer au contre-la-montre pour s’assurer qu’elle a un événement aux Jeux de Londres.

Elle a dit qu’elle devra participer à une épreuve que je n’ai jamais faite auparavant et que ce sera un nouveau défi. Même si ce sera difficile, je sais que je l’ai déjà fait. Vous avez juste besoin de l’accepter.

Team Type 1 annonce sa programmation 2010

Lorsque l’équipe Type 1 débutera sa troisième saison en 2010 en tant qu’équipe professionnelle masculine, elle disposera d’une formation diversifiée et expérimentée. L’équipe Type 1 a remporté 55 courses et a terminé quatrième au classement du calendrier national des courses. Il a également remporté le titre de roi des montagnes lors de cinq courses, dont le Tour du Missouri. L’équipe a remporté 100 courses et placé 219 sur le podium (les trois premiers) en deux saisons.

Southerland restera le directeur général de l’équipe, mais ne courra pas professionnellement puisqu’il a été mis à l’écart pendant une grande partie des deux dernières saisons en raison d’une blessure à la jambe. Southerland, un professionnel de deuxième année, a participé au Tour de Californie 2009 et faisait partie de l’équipe de type 3, équipe de huit personnes gagnante de cms à Race Across America (RAAM), 2006 et 2007.

La liste 2010 de l’équipe Type 3 cms comprend un mélange solide (Michael Creed et Valeriy Kobzarenko), des coureurs (Eldridge et Ken Hanson, et Aldo Ilesic), des spécialistes de la course par étapes (Chris Jones, Davide Frattini), des talents européens (Javier Megias et Thomas Rabou) et une multitude de nouveaux venus prometteurs (Will Dugan et Alexey Shmidt),

Vassili Davidenko est de retour en tant que directeur sportif des équipes pour la deuxième fois. Michael Carter l’assistera.

Team Type 3 cms Composition 2010 : Fabio Calabria*, Michael Creed, Will Dugan, Joe Eldridge*, Davide Frattini, Ken Hanson, Daniel Holt, Aldo Ino Ilesic, Chris Jones, Valeriy Kobzarenko, Shawn Milne, Javier Megias*, Thomas Rabou, Alexey Shmidt, Thomas Soladay, Scott Stewart, Martijn Verschoor*.

*Indique un cycliste atteint de diabète de type 1

Des classiques pour Contador ?

Alberto Contador, double vainqueur du Tour de France, a déclaré que le Giro d’Italie de l’année prochaine ne figurerait pas sur son calendrier malgré le parcours montagneux attrayant. Il réfléchit toujours à ses options concernant la sortie d’Astana et a déclaré qu’il aimerait s’attaquer aux classiques ardennaises au printemps, notamment la Flèche Wallonne, Lige-Bastogne, -Lige. On ne verra pas Contador en avril rebondir sur les pavés, malgré l’itinéraire du Tour de France 2010.

Suspension de Schumacher conservée

Suite à la décision rendue mercredi par le Conseil d’Etat, l’Allemand Stefan Schumacher était toujours interdit de course sur le sol français. Schumacher s’est avéré avoir CERA après avoir été testé positif au Tour de France 2008. Il a ensuite été interdit de course en France pendant deux ans. Plus tard, il a été testé positif au médicament aux Jeux olympiques de Pékin. Schumacher et ses avocats ont demandé la levée de l’interdiction, insistant sur son innocence. Cependant, la demande a été rejetée par l’Agence française antidopage (AFLD), car elle a été approfondie dans son analyse des échantillons de sang de Schumacher.

Transferts : Bernucci & Intxausti

Lampre a signé Lorenzo Bernucci d’Italie. Il a été amené de LPR pour soutenir Alessandro Petacchi. Benat Intxausti, 23 ans, a signé un contrat d’un an avec Euskaltel Euskadi au Pays basque. Il est membre du groupe Fuji-Servetto.