Corée : Un Américain Gagne

La plus longue étape du Tour de Corée, de Buyeo à Gwangju, a débuté sous un ciel nuageux mais s’est terminée par deux tons de jaune. Alexander Candelario (Team Optum) s’est battu pour le maillot de leader de Mauro Richeze, Team Nippo, dans un sprint groupé quelques instants avant le premier jour de soleil. Les blessures de Richez ont été aggravées par le fait que les coureurs deuxième et troisième de l’étape, Chanjae Jang et David McCann (RTS Racing), ont effacé le nom de Richez du podium général.

Les 121 coureurs étaient assurément de bonne humeur avant l’étape roulante de 197,7 km. Mais la vraie fête a commencé à 1

Sunjae Jang (Korea National Team), athlète portant le maillot bleu, est resté vigilant, considérant que son adversaire Kiju Lee (KSPO), n’avait que deux points de retard au classement par points. Le seul sprint intermédiaire de la journée est arrivé rapidement à 56 km. Jang a pu battre Cheun Gyo Jeong et Chanjae Jang (Geumsan Ginseng Cello), tandis que Lee n’a pas été inclus dans le mix.

Le sprint s’est terminé peu de temps après le crash. Young Lee Ng (Azad Cross Team) et Ben Dyball (Genesys Wealth Advisers), ont été temporairement retirés du peloton. Ils ont pu remonter à cheval avec un minimum de dégâts et sont revenus dans le groupe. Vingt-cinq kilomètres plus tard, une échappée de 12 hommes a créé plus d’anxiété dans le groupe principal. Cinq cavaliers, pour la plupart locaux, ont été contraints de remonter. Déversements mineurs.

Après 125 km parcourus, d’autres écarts ont commencé à se former. Un groupe a pris plus d’une minute du peloton et a ensuite été retiré à cinq kilomètres du sommet du KOM. Jang a pu conquérir le sommet de 250 mètres grâce à une contre-attaque immédiate de King Lok Cheung (équipe nationale de Hong Kong), Farshad Saleshian (équipe de cross de l’université Azad) et Kyunggu Jang (Arb Gebrder Weiss – Oberndorfer). Jang a remporté le premier maillot à pois de la course.

De nombreux coureurs gravissaient encore le sommet. Une courte descente sinueuse les a encore fracturés, aboutissant à une forte pause de vingt hommes.

Le trio final avait réussi à battre le rythme d’Halmuratov et avait encore 30 secondes d’avance sur le peloton lorsqu’il a effectué un virage serré à droite à seulement 500 mètres de l’arrivée. McCann était fort dans son premier mouvement mais Jang et McCann n’ont pas pu résister à la forme supérieure des coureurs Optum ce jour-là.

Candelario (ci-dessus), a expliqué que McCann était très fort dans le dernier kilomètre. Il a frappé, a pris une petite avance et a essayé de s’éloigner de moi. Je suis plutôt sprinteur. C’était difficile pour lui de remonter sur sa roue mais j’ai réussi à le dépasser avec 200m à faire.

Un surfeur passionné qui regardait la côte avant la course, utilise maintenant le Tour de Corée pour se préparer au Tour de Californie l’année prochaine. Candelario a déclaré que c’était un grand honneur de venir ici pour courir et qu’ils prenaient cet événement au sérieux. Parce qu’ils sont agressifs et font constamment des mouvements et des attaques, nous aimons les races asiatiques. Nous sommes particulièrement bien traités par les Coréens qui offrent un bon hébergement et une cuisine délicieuse.

On a demandé à Candelario si son équipe défendrait le maillot jaune. Il a souligné les limites des courses UCI 2.2, affirmant que c’est une longue course à courir à l’avant avec six coureurs. Je pense donc que nous devrions jouer quelques cartes. Il est impossible de couvrir tous les mouvements, nous devrons donc simplement regarder ce qui se passe.